Association fondée en 1924 et enregistrée sous le Vol. X numéro 67

Menu

Adhérez Posta !

La philatélie est
aussi votre passion?
Alors venez rejoindre
une association
dynamique :
Posta Strasbourg

@ Contacts

N'hésitez pas à nous
contacter par un
courriel en cliquant
sur ce bouton

Nos partenaires :

Historique

A la suite des événements politiques en Autriche en 1938, la fédération Internationale des Philatélistes fut dissoute. C'est alors que la Posta décide de s'affilier à la Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises à Paris (créée en 1922 à Mulhouse).

Lorsque la guerre éclata fin août 1939, la grande famille de la Posta, qui comptait alors 166 membres, fut dispersée, les classes jeunes furent mobilisées, alors que les autres furent évacuées dans le Sud-Ouest à Périgueux.

L'occupation allemande a été une dure épreuve pour la continuation de l'existence de la Posta ; en effet, les autorités nazies ne demandaient rien de moins que sa dissolution et ce n'est qu'après de longues et difficiles négociations qu'il a été possible au Comité d'éviter la liquidation pure et simple de la Posta.

Ce n'est qu'après la libération que la Posta a pu reprendre son mouvement ascensionnel, les soirées d'échange et les réunions mensuelles furent réintroduites ainsi que certains cycles de conférences attirant un grand nombre de membres.

Les expositions régionales organisées dans le cadre des journées du timbre de 1954, 1964 et 1974, les manifestations philatéliques organisées, valurent à la Posta une réputation de Société à la pointe du développement de la philatélie en Alsace.

Sensible à tout ce qui a trait à l'histoire postale de l'Alsace, la Posta apporta un concours sans réserve aux activités des Amis de l'Histoire des PTT d'Alsace et contribua dans une large mesure à la réalisation du Musée Régional des PTT à Riquewihr.

Le but de notre association philatélique est aussi d'offrir une activité d'échange de timbres et d'entretenir des relations entre collectionneurs. En devenant adhérent, ce service vous permet de recevoir un envoi de timbres environ une fois par mois. Cet envoi est composé de 2 pochettes de 36 carnets contenant au total environ 6900 timbres du monde entier.