Association fondée en 1924 et enregistrée sous le Vol. X numéro 67

Menu

Adhérez Posta !

La philatélie est
aussi votre passion?
Alors venez rejoindre
une association
dynamique :
Posta Strasbourg

@ Contacts

N'hésitez pas à nous
contacter par un
courriel en cliquant
sur ce bouton

Nos partenaires :

La Charniere

Les timbres les plus chers au monde

Le prix d’un timbre de collection est évalué selon sa rareté. Moins de modèles existent, plus son prix est élevé. Les philatélistes peuvent investir des milliers, voire des millions d’euros pour l’acquisition d’un timbre. Derrière un timbre qui suscite l’intérêt des collectionneurs se cache une histoire ou une anecdote qui contribue à faire augmenter sa valeur.

Le timbre le plus cher serait le One cent magenta de Guyane britannique. Sa valeur initiale étant de 1 cent lors de son émission en 1856, le timbre vaudrait aujourd’hui entre 10 et 20 millions de dollars. Le timbre a un destin extraordinaire car il est passé de main en main des philatélistes, dont le premier détenteur était un écolier qui l’aurait revendu à 6 shillings. Il s’agit du seul exemplaire connu de ce modèle de timbre.

En France, le timbre le plus cher est évalué à 1,2 millions d’euros. Le un franc vermillon est un timbre émis pour la première fois en 1849. D’abord édité en couleur vermillon avec l’effigie de la Déesse Cérès, un autre type de timbre de couleur carmin est mis en circulation. Pour éviter la confusion entre les deux types de timbres, le vermillon est détruit tel qu’il n’en reste que quelques exemplaires existants. Le bloc vermillon est celui qui attire le plus les philatélistes du fait que sur un bloc de 4 timbres, sur le dernier, la Déesse Cérès est représentée tête bèche.

Le Tre Skilling jaune de suède pour sa part est évalué à 1,8 millions d’euros. Créés en 1855, les timbres skilling ont été imprimés de couleur vert, bleu, gris, jaune et rouge. Le skilling jaune correspond en réalité à la valeur 8 et non au 3. Au cours de l’impression des timbres, une erreur se serait glissée sur le timbre jaune affichant la valeur 3 au lieu de 8. Il n’existerait pas d’autre exemplaire de ce timbre.